Mélanome du cuir chevelu
Mélanome du corps
Un mélanome de la peau est une maladie des cellules de la peau appelées mélanocytes.
Il touche un peu plus de femmes (53 %) que d’hommes (47 %) et l’âge moyen au diagnostic est de 56 ans. C’est le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an (incidence) augmente le plus (10 % par an depuis 50 ans).
Carcinome basocellulaire nodulaire
Carcinome basocellulaire
Les carcinomes basocellulaires sont les cancers les plus fréquents de l’adulte et représentent la majorité des cancers cutanés.
La lésion caractéristique du carcinome basocellulaire est la perle c’est à dire une petite papule de quelques millimètres très ferme, indolore, translucide et non pigmentée le plus souvent qui est parcourue de petits vaisseaux.
Les carcinomes basocellulaires superficiels représentent un groupe de bons pronostics.
Les carcinomes basocellulaires nodulaires sont considérés comme des tumeurs de risques intermédiaires essentiellement en fonction de la localisation de la taille de la lésion.
Bien entendu ces lésions ne donnent jamais de métastases mais sont à risque de récidive locale en cas d’exérèse incomplète.
Le traitement des carcinomes basocellulaires repose sur la chirurgie en particulier pour les formes infiltrantes et nodulaires. Pour le carcinome basocellulaire superficiel, les alternatives sont à discuter en particulier en cas de lésions de grande taille ou situées sur une zone esthétique (visage, décolleté).
Carcinome épidermoïde
Le carcinome épidermoïde anciennement appelé carcinome spinocellulaire est un cancer moins fréquent que le carcinome basocellulaire.
Cliniquement il s’agit d’une lésion infiltrée sous la forme d ‘un nodule le plus souvent qui peut s’ulcérer. Le plus souvent on retrouvera autour de ce carcinome épidermoïde des kératoses actiniques qui sont des lésions précancéreuses.
Les carcinomes épidermoïdes peuvent métastaser au niveau des ganglions et doivent donc être traités rapidement. La chirurgie doit être le plus précoce possible avec des marges entre 5 et 10 mm selon la taille de la lésion.
Dans de rares cas, va de discuter une radiothérapie complémentaire en particulier en cas d’exérèse incomplète et en raison de la localisation, et d’envahissement périnerveux ou lymphatiques
Carcinome du pavillon de l’oreille enlevé et reconstruit par une greffe de peau total
Exérèse d’un naevus du nez
La dermatochirurgie ou chirurgie des tumeurs de la peau s’adresse à tous les patientes et patients qui présentent :
En fonction de la taille, de la localisation et du type de tumeur, celle-ci pourra être prise en charge directement au cabinet dans une salle de chirurgie dédiée. En cas d’impossibilité d’effectuer le geste au sein du centre, la chirurgie sera alors réalisée en clinique dans un bloc opératoire par l’un des deux chirurgiens plasticiens du cabinet CDCP.
La collaboration entre médecin dermatologistes et chirurgiens plasticiens permet au patient un parcours de soins simplifié et optimisé. Le diagnostic est fait par le dermatologue et celui-ci vous orientera directement vers le chirurgien plasticien ou réalisera l’acte lui-même au cabinet si le geste est simple et sans risque pour le patient. En une seule demi-journée pourront être effectué le diagnostic, la prise en charge et le traitement.
C’est la première cause de consultation chez le dermatologue.
C’est une maladie du poil et de la glande sébacée, qui secrète du sébum. Ce dernier est devenu trop épais ou sécrété en trop grande quantité. Le rôle d’une bactérie, Propionibacterium acnes, a été mise en évidence dans la génèse de l’acné. Cette affection touche préférentiellement le visage, mais peut aussi s’étendre sur le cou, le torse, et le dos.
Il y a plusieurs sortes d’acné.
Elle est caractérisée par des plaques rouges symétriques recouvertes de squames, au niveau du front, nez ou menton et le torse. Elle peut entraîner des démangeaisons, avec le plus souvent de pellicules sèches ou grasses, notamment sur le cuir chevelu.
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique. Les sujets atteints sont des enfants dans 80% des cas. Son diagnostic est clinique : il existe une sécheresse de lapeau et des lésions inflammatoires à type de plaques rouges avec parfois des petites vésicules. Le traitement repose sur les émollients pour lutter contre la sécheresse cutanée, les dermocorticoïdes contre l’inflammation. Parfois, dans le cadre d’eczéma sévère le traitement fait appel a des médicaments par voie orale ou injectable. Il existe également des mesures associées qui seront abordées lors de la consultation : ne pas surchauffer la chambre, préferer le port de vêtements en coton par rapport a la laine, éviter les savons détergents, etc.