Chirurgie Plastique

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une chirurgie qui vise à corriger les complexes : manque de volume de la poitrine (augmentation mammaire par prothèses ou par réinjection de graisse), bosse sur le nez (rhinoplastie), relâchement de la peau du visage (lifting cervico-facial), des paupières (blépharoplastie), du ventre (abdominoplastie)…, excès de graisse sur le ventre, les hanches, la culotte de cheval(liposuccion) etc.

Les docteurs Marc Benatar et Rémi Foissac possèdent une salle de consultation dédiée à la chirurgie esthétique avec notamment un logiciel de simulation chirurgicale à réalité augmentée permettant au patient d’avoir une idée concrète du résultat de la chirurgie.

La chirurgie esthétique du visage

chirurgie plastique visage

Blépharoplastie supérieure et inférieure avec injection de graisse associée

Lifting cervico-facial

Lifting cervico-facial

Elle a deux objectifs :

  • Soit entrainer un rajeunissement du visage et c’est ce qui est réalisé lors d’un lifiting cervico-facial, lors d’un lifting médio-facial ou d’un lifting temporal, lors d’une chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieures(blépharoplastie), lors de la réinjection de graisse afin de restaurer les pertes de volume (lipostructure du visage)
  • Soit corriger la perte d’harmonie du visage et c’est le cas notamment de la rhinoplastie qui est réalisée le plus souvent chez des patientes et patients jeunes, ou encore la correction d’oreilles décollées appelée otoplastie.

Cette chirurgie est effectuée par les docteurs Marc Benatar et Rémi Foissac qui sont tous les deux titulaires d’un diplôme interuniversitaire de Chirurgie du Visage et qui participent activement lors des congrès.

La chirurgie esthétique des seins

La chirurgie d’augmentation du volume des seins est devenue la deuxième intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde après la liposuccion. Alors que beaucoup de craintes récentes ont été évoqué sur les implants, les Dr Foissac et Benatar ont roujours utilisés des implants mammaires lisses ayant prouvé leur sécurité et leur efficacité.

L’augmentation mammaire peut être réalisée soit par pose d’implants en silicone soit par réinjection de graisse prélevée sur des zones en excès par liposuccion. Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients sachant que la pose d’implants mammaires donne un résultat durable sans nécessité de répéter la procédure. Je pratique très souvent une augmentation mammaire composite en combinant les deux pour avoir le résultat le plus naturel possible. Lorsqu’il existe de la peau en excès, il faut réaliser un geste de pexie, c’est à dire remonter le mamelon et retendre la peau du sein pour que le résultat soit optimal.

La chirurgie des seins concerne également toutes les malformations du sein (seins tubéreux, syndrome de Poland, asymétrie mammaire), la chirurgie reconstructrice après cancer du sein.

Le docteur Marc Benatar et le docteur Rémi Foissac sont également spécialisés dans la réinjection de graisse pour le lipofilling mammaire ou dans cadre de l’augmentation mammaire composite (lipofilling et pose d’implants).

augmentation mammaire par prothèses

Augmentation mammaire par prothèses

lifting des seins + prothèses mammaires

Lifting des seins + prothèses mammaires

La chirurgie esthétique de la silhouette

Bodylifting qui comprend une abdominoplastie et un lifting des fesses

Bodylifting qui comprend une abdominoplastie et un lifting des fesses

Abdominoplastie

Abdominoplastie

Elle s’adresse essentiellement à deux profils de patientes :

  • Celles ayant perdu un poids très important à la suite d’un amaigrissement spontanée ou après chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomy, bypass etc)
  • Celles ayant eu de multiples grossesses ou ayant une qualité de peau faible et présentant une tendance à la chute des tissus même à un jeune âge.

Elle inclût également celle souhaitant resculpter leur corps et retrouver ou augmenter le volume et c’est le cas notamment de l’augmentation du volume des fesses. (Liposculpture des fesses)

La chirurgie de la silhouette la plus pratiquée dans le monde est la liposuccion. Le principe est d’introduire par de toutes petites incisions, des canules que l’on assimile à un tube multiperforés et sur lequel on raccorde un appareil qui va créer des vibrations et une aspiration. Cette technique s’applique pour des excès de graisses localisés. Les zones les plus fréquemment traitées sont la culotte de cheval, les hanches, la face interne des cuisses et des genoux, le ventre. La liposuccion ne peut être réalisée que chez les patientes qui présentent un poids stable. En effet les patientes qui ont tendance à avoir un poids qui varie fréquemment ne sont pas de bonnes candidates car elles vont reprendre rapidement du poids et perdre le bénéfice de l’intervention.

On retrouve également les interventions telles que l’abdominoplastie avec reposition de l’ombilic, correction du diastasis abdominale et si nécessaire un temps postérieur de retension et remontée des fesses (bodylifting). La chirurgie de lifting des bras et des cuisses ainsi que la chirurgie intime des petites lèvres appelée nymphoplastie.

Posez une question à un chirurgien esthétique :